• 1
  • 2
  • 3
  • AGP Course au large

    Présentation de l'écurie, du chantier naval, des outils de production, des locaux et des projets de construction. L'agence de communication et l'actualité de la société...
    Read More
  • AGP Formation

    AGP Formation est un organisme de formation professionnelle, privé et aggréé. Il vise à former les participants aux métiers du nautisme et de la course au large.
    Read More
  • Sailing team AGP Course au large

    Suivez les projets, l'équipe et toute l'actualité sportive de l'écurie.
    Read More

Martinique Destination Voile

Martinique Destination Voile, co-partenaire du Figaro N°38 pour la saison 2016
Thumbnail image

Martinique Destination Voile, co-partenaire du Figaro N°38 pour la saison 2016



LE PROJET : 

Le projet « Martinique Destination Voile  (MDV)», appuyé par des fonds publics et privés , est un outil adéquat et compétitif via la voile sportive reposant sur l’économie sociale et solidaire qui profitera aux filières maritimes, sportives et touristiques de la Martinique. Pour faire court, la Martinique se compose de 34 communes, nous avons prévu 1 bateau par commune, 4 jeunes inscrits au Pôle Emploi par bateau, soit 136 jeunes par an répartis sur 5 bases nautiques. Voilà pour le niveau 1 (découverte). Pour le niveau 2 (performance) : 15 jeunes issus du niveau 1 et des clubs. Le niveau 3 (élite) permettra d’envoyer 10 jeunes dans le Finistère à Camaret-sur- mer, sur l’un des meilleurs spots mondiaux pour l’entraînement à la course au large. Les gains de cette formation qualifiante sont multiples : skippers professionnels, métiers liés à la mer, représentation locale et internationale permanente de la Martinique et des sponsors, développement volontariste et énergique de ce sport propre, porteur de valeurs saines proches du monde entrepreneurial, solidarité et émulation insulaire, création d’un lien sociétal entre jeunes, élus et entreprises, sensibilisation écologique… C’est un projet qui apportera des réponses rapides au niveau des formations en partenariat avec les entreprises et les structures de formation plus conventionnelles. L’urgence est de sensibiliser et préparer nos jeunes aux métiers de la mer afin qu’ils puissent s’inscrire dans le cadre de la croissance apportée par l’économie bleue. L’idée est de construire une véritable passerelle avec la Bretagne afin de se reposer également sur leur expertise. 


LA MARRAINE :

Marijosé Alie, martiniquaise, née à paris, est journaliste, auteure compositrice et chanteuse française. Elle est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris en (1974).Journaliste de télévision, elle chante en 1983 avec le groupe Malavoi ; sa chanson Karésé Mwen devient un succès.

Discographie

• 1987 : Caressé mwen (version solo) single publié chez Barclay
• 1989 : Gaoulé chez Barclay
• 2000 : Zambouya chez Tabata /sony music
• 2016 : Kalenda ; Elles avec ses filles et un titre phare «Paloma »

Apres avoir été grand-reporter, directrice régionale puis responsable de l’international, elle est présentatrice d’émissions sur la chaîne RFO puis France Ô, telles que Studio M. Elle est à l’origine de diverses manifestations culturelles comme DOM TOM Folies. Ces manifestations permettent à de jeunes artistes venant des pays d’outre mer de monter sur la grande scène des Francofolies. Elle a signé un certain nombre de documentaires sur les pays de la Caraïbe, mais également sur le poète et penseur Aimé Césaire dont elle a été très proche ainsi que sur le philosophe Edouard Glissant dont la pensée est un repère indispensable pour comprendre le monde’ dit-elle. À la rentrée 2011 et durant 3 saisons, elle anime l’émission À nous deux, tous les samedis sur France Ô. Elle y reçoit une personnalité qui fait l’actualité, pour un entretien intimiste. Dans le même temps elle travaille à France télévision où elle exerce la responsabilité de la diversité dans les programmes des 5 chaines du groupe. Aujourd’hui elle a quitté France télévision pour se consacrer à la musique et l’écriture.

Publications
• 2009 : Elle’elle : Entre chienne et louve, avec des peintures de sa fille Fred Alie, HC éd., Paris, 105 p. (ISBN 978-2- 35720-001- 2)

• 2016 : Premier roman chez HC Editions Le Convoi

Thumbnail image

Imprimer E-mail


Parrains officiels

Partenaires officiels

Equipementiers officiels

Fournisseurs officiels

Connexion visiteur

Plan du site

sitemaps

Suivez-nous

camera social 1 socialsocial media youtubenewsletter

Mentions légales

document

Devenez partenaire

business

Contact

communication

logo AGP Course au large